Le Rozel et la médiation culturelle

Les travaux conduits depuis 2012 sur le site font régulièrement l’objet de présentations sous différentes formes.

Durant la période de fouille (de juin à août), le site est ouvert à la visite, un accompagnement étant proposé par les bénévoles qui travaillent sur le site. Tous les ans, deux journées portes-ouvertes sont proposées les 14 juillet et une seconde journée autour du 15 août à l’occasion de laquelle une conférence est proposée à la salle de Surtainville, faisant le bilan des travaux effectués durant la campagne de fouille en cours, avec une remise en perspective des nouveaux acquis.

Atelier d’allumage de feu proposé par J. Richard lors des journées portes-ouvertes de juillet 2017 (© D.Cliquet, MC).

Plusieurs opérations à destination des scolaires ont été organisées en juin, notamment avec la conduite d’ateliers animés par Jacques Richard (taille du silex, allumage de feu, tir au propulseur) ou de conférences-débats pendant l’année scolaire.

De nombreuses présentations du site ont été effectuées, notamment dans des lieux chargés de préhistoire, tel Les Eyzies de Tayac (Dordogne), La Chapelle-aux-Saints (Corrèze)…

Par ailleurs, diverses expositions ont fait état des travaux conduits sur le site : Musées de Normandie à Caen (Calvados), des Eyzies de Tayac (Dordogne), de l’Homme à Paris, ou plus localement à Tatihou et au château du Rozel.

Cette année 2023, les 17 et 18 juin, la Compagnie la Brèche de Cherbourg, a proposé un superbe spectacle :

HUELLAS