Qui sommes-nous ?

L’ association

L’association SOSNEANDEROZEL, constituée de bénévoles est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet de procéder au sauvetage archéologique urgent, sous l’égide du Ministère de la Culture, des niveaux d’occupation du Paléolithique moyen du site du Pou au Rozel (Manche) en raison de l’intense érosion qui détruit le gisement.

Par ailleurs, suite à sa fusion avec l’association Préhistoire ancienne de Normandie en août 2018, SOSNEANDEROZEL a pour objet de promouvoir la Préhistoire ancienne de Normandie (Paléolithique et Mésolithique) et de permettre à ses adhérents d’effectuer des recherches en se conformant à la législation applicable en la matière.

Les membres de l’association participent donc aux opérations de terrain (prospections, sondages et fouilles archéologiques), aux expérimentations à caractère palethnographique et à la mise en valeur de la préhistoire ancienne normande. Celle-ci comporte des ateliers éducatifs, la réalisation et une active participation aux expositions, à l’accueil de scolaires sur le chantier du Rozel, des visites (durant la campagne estivale et les journées portes ouvertes), la publication des résultats et la participation à des cycles de conférences.

Une association, des bénévoles !

Contrairement à l’archéologie préventive pratiquée par les archéologues professionnels qui participe aux projets d’aménagement du territoire, l’archéologie programmée est presqu’exclusivement le fait de bénévoles de tous âges et de tous milieux. Ces bénévoles regroupent des jeunes retraités, des actifs qui consacrent une partie de leurs congés à l’archéologie nationale, des étudiants en archéologie, en mathématique, en biologie, en géologie…

Ces projets d’archéologie programmée s’inscrivent dans le cadre de programmes nationaux dont le Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA) définit les axes de recherche et vise à approfondir nos connaissances sur des thématiques bien spécifiques.

Aussi, ces investissements individuels participent à une grande aventure scientifique et aussi à une grande aventure humaine.

Sur le site du Rozel, ces bénévoles sont encadrés par Dominique Cliquet, Conservateur du Patrimoine au Service régional de l’Archéologie, DRAC Normandie (Ministère de la Culture).