En 2023, l’état dégradé de la falaise (massif schisteux cambrien très fissuré) a motivé un changement de stratégie dans l’attente d’une sécurisation de la paroi (mise en place de filets et de « clous »), impliquant un « abandon » temporaire de la zone initialement ouverte (2012-2022) et l’ouverture d’un nouveau secteur situé à l’est de la zone de fouille initiale.
Cette nouvelle zone a nécessité des moyens en terrassement très importants, les profils étant instables et ne permettant pas de travailler en sécurité. Ce secteur a été sécurisé et les coupes « emballées » dans du géotextile. De ce fait, seul le bourrelet dunaire a fait l’objet de travaux de fouille fine, livrant une cinquantaine d’empreintes de pieds et de pattes, associés à des artefacts lithiques (silex et quartz), quelques pièces osseuses et des charbons de bois et d’os. Aucune structure n’a été reconnue.
Parallèlement, les expérimentations inhérents à la représentativité en nombre de pas des différents individus constituant un groupe se sont poursuivies. Cette opération nécessitant l’implication, dans un cadre contraint en termes d’activités journalières, d’un groupe familial constitué de très jeunes, d’enfants, d’adolescents et d’adultes a été menée avec 18 amis et membres de la famille Jodocius .

Terrassement de l’ouverture 2023 avec une pelle girafe (© M. Oden).

Évacuation des sédiments de l’ouverture 2023 avec une pelle mécanique (© D. Cliquet, M.C.).

Vue générale du chantier et de la protection de la paroi avec du géotextile et des sacs de sable (© D. Cliquet, M.C.).

Empreinte de main 2605 (© D. Cliquet, M.C.).

Empreinte de pied « chaussé » 2819 (© D. Cliquet, M.C.).

Nucléus en quartz sur l’aire de circulation des individus (© D. Cliquet, M.C.).

Éclat de silex dans les sédiments remaniés sus-jacents au massif dunaire (© D. Cliquet, M.C.).