La campagne de fouille 2018

Cette année encore notre attention s’est portée sur les sols du massif dunaire inférieur, notamment du complexe D3.4 qui conserve plusieurs centaines d’empreintes humaines (pieds, mains, genoux) et de traces de pattes animales. Ces empreintes essentiellement trouvées dans les zones périphériques aux aires de traitement des carcasses animales permettent de tenter une approche des individus constituant le groupe. Environ 80% des 1 100 empreintes mises au jour proviennent du Complexe D3.4. Elles attestent de la présence d’enfants (dont au moins un très jeune de 2 ou 3 ans), d’adolescents et d’adultes qui constituent un groupe humain de 10 à 14 individus. Rappelons que le site du Rozel a livré plus de 99 % des empreintes de pas de Néandertaliens actuellement connues. C’est le seul site à conserver des empreintes de mains.

Espace de « stationnement » des jeunes et de circulation des individus constituant le groupe de chasseurs-cueilleurs (© D. Cliquet, MC).

Au plan environnemental, l’excellent état de conservation des faunes permet une approche du milieu dans lequel évoluaient les Néandertaliens. Le paysage qui s’inscrit dans une phase tempérée relativement humide du Pléistocène supérieur, est constitué de prairies, présentant quelques boisements et des plans d’eau. Ces occupations ont fait l’objet de nouvelles datations. Elles montrent que ces occupations récurrentes sont peu espacées dans le temps. Les résultats obtenus par les méthodes de luminescence (osl sur quartz et irsl sur feldspath) donnent un faisceau de dates autour de 80 000 ans.

 Galerie de rongeur sous-jacente à un sol de dune dégradé (© D. Cliquet, MC).

Concomitamment aux travaux de fouille, les études sur les mobiliers se sont poursuivies, sur la microfaune, sur les poissons, sur les charbons de bois ou encore sur les empreintes humaines et animales.

Éclat laminaire en silex local (© D. Cliquet, MC).
Empreinte du pied droit d’un adolescent dans le sable, les orteils sont visibles (© D. Cliquet, MC).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s